Adhérer au SNPSC

APPEL À ADHÉSION 2024

COTISATION SYNDICALE ET CONTRAT D'ASSURANCE :
Tous vos documents sont disponibles et téléchargeables sur votre compte personnel, toute l'année.

Le SNPSC est à ce jour le premier syndicat représentatif des moniteurs professionnels de la spéléologie et de toutes les disciplines du plein air encadrées, la spéléologie est la moins accidentogène. C'est pour cette raison que seul le SNPSC peut vous proposer un contrat d'assurance de qualité et très fiable dans la durée.

Une récro-action sur l’augmentation du tarif annoncé pour 2023 nous a été accordée par notre assureur, en raison d’une annonce trop tardive. Puisque nous avions appliqué en urgence ce nouveau tarif, vous disposez cette année d’un avoir vous permettant de déduire l’indu de la saison 2023.

Le coût de notre RC étant resté le même depuis 2015 et du fait de l’inflation, notre assureur nous applique effectivement pour l’année 2024 une augmentation de 3% sur la responsabilité civile professionnelle et de 8% sur les individuelles accident.

Cette augmentation n’est pas en rapport avec une hausse de l’accidentologie. C’est grâce à votre compétence et à votre professionnalisme que ces résultats sont excellents. Nous tenons à vous en remercier et vous encourageons à poursuivre dans cette voie.

Continuons à être forts ensemble et soyons solidaires.

IMPORTANT : Il est rappelé que seules les activités encadrées par des BEES spéléologie et des DEJEPS Spéléologie et/ou DEJEPS Canyoning sont assurées par le contrat du SNPSC. Ainsi, les sociétés adhérentes employant des professionnels non titulaires d’un BEES Spéléo ou DEJEPS Canyoning, ou DEJEPS Spéléo ne sont pas couvertes par le contrat d’assurances du SNPSC pour les activités que ceux-ci encadrent. Il incombe donc à ces sociétés de par leur obligation d’assurance, d’établir un contrat spécifique relatif à cette situation.

DÉJÀ ADHÉRENT AU SNPSC ?

Nous avons importé les données 2022 et 2023, il est donc important de ne pas créer un nouveau compte si vous étiez déjà inscrits.

N'hésitez pas à contacter le secrétariat en cas de besoin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 46 00 87 13
(Permanence téléphonique le Lundi et le Vendredi de 8h30 à 12h30)
Direction technique le cas échéant :
FLORIAN RIVES - 06 35 37 69 14
ALEXANDRE FAUCHEUX - 06 50 12 68 56

TARIFS SNPSC 2024

• Cotisation syndicale :

- 95€ pour les nouveaux adhérents
- 115€
pour les stagiaires en formation
- 210€
pour les anciens adhérents titulaires

• Responsabilité Civile professionnelle :

- 274€ pour les stagiaires
- 274€
pour les CA<3000€ (déclaration 2035, N-1)
- 494€
pour les titulaires BEES spéléo, DEJEPS spéléo ou DEJEPS Canyoning

• Protection juridique (*) : 8,15€
    (*) Conseil juridique ou assistance d'un avocat pour faire valoir vos droits en cas de désaccord. La protection juridique professionnelle couvre votre entreprise et vous-même, dirigeant ou représentant légal dans l’exercice de vos fonctions.

OPTIONS

• Assurance individuelle accident (**) :

- Option 1 : 100 jours / 196€
- Option 2 : 200 jours / 348€
- Option 3 : 300 jours / 457€

(**)Indemnités journalières en cas d'incapacité temporaire d'exercice de l'activité professionnelle, à hauteur de 50€/Jour (8 jours de carence).

• Option RC pro « cordiste » à 300€ (***) / CA<15000€

(***)Les titulaires d'un CQP1 sont acceptés dans notre contrat groupe. Seuls les titulaires d'un CQP2 et signataires du contrat SNPSC peuvent contacter MMA s'ils souhaitent bénéficier d'une protection étendue à titre individuel, à date d'anniversaire de l'adhésion (et non du 1er janvier au 31 décembre). Attention, le tarif sera légèrement supérieur.

• Sous réserve que l’adhérent au SNPSC assuré soit détenteur des brevets lui autorisant la pratique professionnelle des disciplines qu'il encadre, qu’il communique au SNPSC une copie des diplômes concernés, et qu’il soit détenteur d’une carte professionnelle en cours de validité, sont assurées au titre du présent contrat les activités suivantes : spéléologie (y compris glacière), canyonning, via-ferrata, escalade, VTT, randonnées pédestres, raquettes à neige, toutes techniques d'alpinisme pour accéder au lieu de l'activité, "eaux vives" (encadrement en canoës, kayak, rafting et disciplines associées), courses d'orientation, toutes techniques d'évolution sur cordes ou sur câbles (tyroliennes, parcours en hauteur... à l'exclusion de toutes activités non encadrées), toutes actions de formation théorique et pratique aux techniques d'évolution sur cordes, y compris pour la formation des cordistes (à l'exclusion des travaux d'accès dfficiles réalisés), activité physique d'entretien et gymnastique. Certaines autres activités annexes peuvent exceptionnellement être ajoutées via un avenant au contrat, sur demandes auprès de notre courtier en assurance.

• Une option "assurance contre les accidents corporels" couvre vos clients à hauteur de 20 000€ pour les frais de recherches et de secours, 5000€ en cas de décès et 10 000€ en cas d'invalidité permanente. Cela ne remplace en aucun cas une individuelle accident souscrite par ces derniers, pensez à les informer sur ce fait.

• TERRITORIALITÉ :

- Pour les garanties Responsabilité Professionelle, Recours et défense pénale suite à un accident et Accidents corporels : le contrat produit ses effets dans le monde entier sous réserve que la présence, à l'étranger, de l'assuré ou des préposés soit inférieure à 6 mois.

- Pour la garantie Protection Juridique : Le contrat produit ses effets pour tout litige qui survient dans un État membre de l'Union Européenne et dans les pays suivants : Andorre, Liechtenstein, Norvège, Principauté de Monaco, Saint Martin, Suisse et Vatican.

> NOTICE complète du CONTRAT, disponible dans le "coin des pros" <
(stagiaire ou titulaire d'un DEJEPS spéléo ou canyon : demandez un accès)

Logo MMA

bulletin Papier (historique)

Si certains ne s'en sortent pas avec la plateforme,
nous maintenons l'adhésion par bulletin papier :
VOUS POUVEZ DEMANDER LES FORMULAIRES D'ADHÉSION (VERSION PAPIER) AU SECRÉTARIAT :
MERCI DE NE PAS EN ABUSER, PAR RESPECT POUR LE TEMPS DE TRAVAIL DE JEANNE, NOTRE SECRÉTAIRE.
LA GESTION DES ADHÉSIONS PAPIERS EST TRÈS CHRONOPHAGE, AU DÉTRIMENT D'AUTRES TÂCHES POUVANT ÊTRE PLUS CONSTRUCTIVES POUR LE SYNDICAT. PRÉFÉREZ DONC L'ADHÉSION EN LIGNE...
REVENIR AU DÉBUT

Pourquoi le SNPSC ?

Depuis sa création officielle en 1988, le Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie (et du Canyonisme, depuis 1997) œuvre pour la défense et la reconnaissance du professionnalisme spéléo-canyon. Représentant unique des acteurs de terrain (spéléo) pendant de très longues années, il est notamment à l'origine de la création du brevet d'état en 1992, qui permettra de légitimer et pérenniser le métier de moniteur(trice) professionnel(le) de spéléo et canyon, jusqu'alors non reconnu à sa juste valeur.

Depuis ce jour, les grandes missions du SNPSC sont de :

• défendre la profession et le libre accès aux sites de pratique.
  • promouvoir fièrement la déontologie de l'activité et faire valoir son respect inconditionnel.
  • suivre l'évolution des textes de loi des diplômes professionnels et s'assurer qu'ils sont en accord avec les réalités de terrain.
  • représenter les professionnels actifs lors des jurys et examens des différentes formations d’états de nos disciplines.
  • harmoniser les attentes du syndicat avec toute commission disciplinaire, gérant nos activités.
  • participer à la formation, comme à la certification des nouveaux professionnels et leur souhaiter la bienvenue dans la famille.
  • entretenir des relations pérennes et de confiance avec les différentes institutions connexes (CREPS, FFS, Ministère des sports, autres syndicats des sports de nature...).
  • mener des projets structurants pour la discipline, en collaboration avec les différents partenaires.
  • mettre à disposition des outils pédagogiques (exemple : dispositif “Ma progression en spéléo et canyon” et ses niveaux de pratique (carnets + médailles), en partenariat avec la FFS et disponible pour tous les adhérents du syndicat. D’autres projets à venir...)
  • proposer aux adhérents un soutien moral, comptable et juridique dans toutes leurs démarches liées à l'activité, grâce à un maillage de qualité.
  • veiller à la prévention de l'accidentologie et au respect des règles de sécurité ou de pratiques, préconisées par la déontologie ou imposées par la loi.
  • faire preuve de solidarité dans la grande famille spéléo-canyon et l'organiser (caisses de secours, soutiens institutionnels, etc), envers les professionnels et parfois au delà : une question d'ADN…
  • assurer ses membres en responsabilité professionnelle (RC-pro) via un contrat groupe de qualité et de confiance, négocié et entretenu auprès d'un assureur commun et ce grâce à de très bons résultats : une accidentologie très faible au SNPSC dont nous sommes extrêmement fiers !
  • prendre en charge la médiation à la consommation (nouvelle offre groupe)
  • organiser et assurer la représentativité du syndicat auprès du grand public et des partenaires (réalisation des combinaisons syndicales, t-shirts, tours de cou et autres vidéos techniques ou promotionnelles, présences lors de congrès, partenariats et accords tarifaires avec les fabricants de matériels, etc)
  • maintenir les compétences et la formation continue des professionnels en mettant à disposition un centre de formation, avec numéro d’agrément (CF-SNPSC).

Aujourd'hui le SNPSC, c'est :

• un bureau administratif, constitué de 18 membres actifs bénévoles, dont 6 chargés de missions et 8 présidents d'antennes territoriales (sections locales et associatives : Savoie, Haute-savoie, Vercors (Drôme/Isère), Ardèche, Jura, Pyrénées (Béarn et Bigorre), Hérault, Réunion).
    • une secrétaire salariée, à temps partiel.
    • une direction technique rémunérée à hauteur de 40/50 jours par an.
    • la quasi intégralité des professionnels de la spéléologie en activité et assurés sur le territoire français.
    • de plus en plus de nouveaux diplômés(es), issus de la formation canyoning.
    • une histoire et une âme, vivantes.
    • peut-être vous : si vous le souhaitez et comprenez tout ce que signifie adhérer au SNPSC !

Si vous avez des doutes, des questions, ou si vous êtes dans l'urgence, n'hésitez pas à nous contacter

OU PAR TÉLÉPHONE

Secrétariat : 06 46 00 87 13 (Permanence téléphonique le Lundi et le Vendredi de 8h30 à 12h30)
    Direction technique : FLORIAN RIVES - 06 35 37 69 14 / ALEXANDRE FAUCHEUX - 06 50 12 68 56

Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon

Mairie
    Place de l'Hôtel de Ville
    26420 La Chapelle en Vercors

Réseaux Sociaux

Téléphone :

06 46 00 87 13

Permanence téléphonique le Lundi et le Vendredi de 8h30 à 12h30, en dehors de ces horaires merci d'envoyer un sms à ce même numéro, pour que nous puissions répondre dans les plus brefs délais à votre demande.