Financement de la Formation Professionnelle

( Pierre-Bernard LAUSSAC)

.

L’AGEFICE

Il est très simple de faire une demande de financement AGEFICE. Avant d’expliquer la démarche, nous allons donner des explications sur le fonctionnement de l’AGEFICE.
1-Fonctionnement et droit pour l’AGEFICE
L’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises) est un organisme de financement de formation pour toutes les personnes inscrites à l’URSSAF ou cotisant RSI en tant que travailleurs indépendants. Cela concerne donc 90% des adhérents au SNPSC.

Chaque cotisant peut prétendre à 1600 € maximum de frais pédagogique annuels pris en charge. Le montant alloué à la formation professionnelle est fonction de l’intitulé et de la finalité de la formation.

.

Le FONGECIF

Le FONGECIF est un organisme financeur réservé aux salariés du secteur privé. Organisme performant, il leur permet de suivre des formations en lien ou non avec leur profession actuelle. Le tableau ci-dessous résume le fonctionnement du FONGECIF.
Le temps d’investissement personnel pour le montage du dossier est court. En général, le salarié prend rendez-vous avec un conseiller FONGECIF, écrit une lettre de motivation expliquant son choix de formation et rassemble les éléments du dossier (contrat de travail, fiches de salaire, devis du centre de formation, etc.). Cette démarche ne prend pas plus de 2 heures temps passé avec le conseiller inclus.
Ce système de financement est intéressant puisque le temps alloué peut atteindre un an de formation dans le cas d’un CIF-CDD. A comparer au montage AGEFICE qui n’excède pas 1600 €, soit quelques dizaines d’heures.
Pour les salariés de la spéléo et du canyon la formation permet d’améliorer sa compétence dans un domaine spécifique. C’est pourquoi le CF-SNPSC propose des formations touchant autant aux domaines administratifs que techniques ou pédagogiques.
www.fongecif.com